fbpx

Régénération

La Médecine Régénérative

La Médecine Régénérative se traduit par l’action de fournir aux tissus et structures humaines défaillantes certains types de cellules afin de permettre le développement d’un tissu ayant les propriétés d’un tissu normal. Le Plasma Riche en Plaquette PRP en est un exemple car il délivre des facteurs de croissance aux tissus défaillants.

Mayo Clinic, Rochester NY USA, Center for Regenerative Medicine. Info.

La dégradation du cartilage articulaire aboutit à l’ostéoarthrose. La médecine régénérative permet la guérison des tissus défaillants.


La stimulation des fibroblastes présent dans le derme permet l’augmentation du collagène normal dans le tissus sous-cutanée.


Le PRP agit en tant que régulateur de l’inflammation et permet la mise en place des conditions normales favorable à la régénération.


Qu’est ce que la médecine régénérative?

C’est la stimulation de la thérapie cellulaire.
La thérapie par le Plasma Riche en Plaquettes PRP, est une concentration des plaquettes sanguines provenant du sang du patient. Le PRP accélère la guérison des tendons, ligaments, muscles, articulation

Traitement

De nombreux sportifs de haut niveau y ont eu recours, notamment Tiger Wood et Rafael Nadal grandes vedettes du tennis.

Plasma Riche en Plaquettes (PRP)

En effet le PRP contient des facteurs de croissance essentielles pour le recrutement, la multiplication et la spécialisation cellulaire requis pour la guérison.
L’injection de PRP favorise également la repousse des cheveux et la production de collagène entre autres dans le visage.

Comment ça marche ?

Quel est l’intérêt d’injecter des plaquettes alors qu’on en a déjà?
C’est en concentrant les plaquettes bien au-delà de leurs valeurs normales dans le sang qu’on arrive à stimuler la production de collagène et donc la régénération.

Traitement

Elles vont sécréter les facteurs de croissance nécessaire à la réparation des tissus et la guérison des plaies. Le point d’entrée de l’injection crée la petite irritation de la peau qui active les plaquettes qui ainsi débuteront leur travail de réparation des tissus.

Procédure

Un prélèvement de sang au niveau du coude semblable à une prise de sang est fait.

Le sang

Le sang prélevé est ensuite placé dans une centrifugeuse, petite machine servant à séparer les différentes cellules du sang et permet d’isoler les plaquettes.

Le PRP obtenu, qui favorise la réparation, est ensuite injecté dans les zones qui ont subis des traumatismes (articulations) ou dans les zones où la régénération tant désirée nécessite une stimulation (visage, cuir chevelu).



Efficacité

Le PRP a été longuement étudié avec succès sur des modèles animaux. Depuis 20 ans le PRP a été utilisé en clinique. Les résultats les plus favorables ont été obtenus par des équipes médicales bien entrainées qui ont su obtenir des plaquettes de qualité et de concentration optimale et qui ont pu l’injecter au bon endroit.L’efficacité du PRP est donc liée à la technique utilisée d’où l’importance de la formation du médecin.

Effets secondaires

Rougeurs, petites ecchymoses, hématome localisé, gonflement transitoire, rarement infection car le PRP a une action anti-infectieuse. Le PRP est sécuritaire car il est produit à partir du sang du patient.